Nous avons demandé aux marques belges de poser leur candidature pour ce prix. Un jury professionnel a procédé à une sélection minutieuse, mais c’est le public qui a le dernier mot. Vous pouvez voter jusqu’au 18 novembre.

 

— Clio Goldbrenner

Lancer, à 26 ans, une ligne de sacs à main dont la signature est immédiatement reconnaissable, ce n’est pas donné à tout le monde. Et si Clio Goldbrenner a le flair pour sentir ce que veulent les modeuses, elle a toutefois imaginé, en 2023, le concept #TalkToClio. En invitant des femmes d’âges et d’horizons différents dans son showroom, elle entend ainsi rester à l’écoute. Ce projet a notamment incité la créatrice à sortir cette année une ligne Signature – des modèles exclusifs en édition limitée – et une ligne Motion – des sacs en Nylon abordables, qui seront également fabriqués en Nylon 100 % recyclé à partir de 2024.

— Judassime

Jeune artiste multidisciplinaire non binaire, Benjamin Voortmans (22 ans) alias Judassime utilise la mode comme premier langage. Nulle école n’a été nécessaire pour que Judassime se lance dans la création avec passion, et après avoir présenté sa première collection Club Couture en 2021 avec un spectacle entièrement numérique, le label est prêt à explorer le monde à travers sa vision et sa passion et à s’exprimer. Avec des sources d’inspiration multiples et très différentes, la marque genderfluid veut permettre aux gens de vivre avec confiance et sans crainte. Avec le besoin d’explorer et de parler des sujets sombres de la vie et de l’histoire à travers sa collection, Judassime veut apporter un nouvel éclairage et une connexion afin d’inspirer les gens et donner une voix à l’inconnu.

— Kasbah Kosmic

C’est en transformant son salon en atelier que Kenza Taleb Vandeput a donné naissance à Kasbah Kosmic. En déconstruisant et en réassemblant des pièces issues de ses stocks, la créatrice bruxelloise trouve son identité dans des vêtements uniques et recyclés. Avec de subtils clins d’œil à ses origines maghrébines, elle entend rendre les gens fiers de leur identité et conscients de leurs habitudes de consommation. L’année 2023 est synonyme d’une collaboration avec le MIMA à Bruxelles et une participation à la Fashion Week de Copenhague, avec laquelle la jeune femme a voulu démontrer le potentiel international de sa marque.

— LolaLiza

Avec ses 22 ans, LolaLiza est dans la fleur de l’âge. La marque de mode colorée et no nonsense s’engage pour un avenir plus durable en travaillant à 75 % avec des ateliers européens et en utilisant 50 % de tissus naturels ou recyclés d’ici à 2025. En 2023, la LolaLiza Fashion School a été créée, permettant à dix jeunes talents de la création d’être formés par l’équipe de conception du label, puis de vendre leurs créations par l’intermédiaire de ses canaux de vente. Ceux-ci sont nombreux : outre les points de vente physiques en Belgique, en France et au Luxembourg, LolaLiza est distribuée en ligne dans quelque 26 pays. Un dernier cheval de bataille ? L’inclusivité. Depuis 2023, les vêtements sont disponibles dans les tailles 34 à 50.

— Rae Antwerp

Féminin, confortable, classique, cool. Andrea Giuanta combine tous ces qualificatifs à la fois dans ses créations pour Rae Antwerp. Les tissus utilisés sont 100 % d’origine naturelle. Plus de la moitié sont également végans et proviennent de matériaux de récup’. En Belgique, Rae Antwerp, qui a été lancée en 2018, compte désormais plus de 40 points de vente. La marque est également de plus en plus présente en Europe et, cet automne, elle s’en va conquérir les États-Unis. Enfin, Andrea Giunta a été élue designer du mois par les boutiques TNT de Toronto, au Canada, et y installera un pop-up en avril et mai 2024.

— CKS

Rayures, carreaux ou fleurs… Les imprimés haut en couleurs sont légion chez CKS. Chaque saison, la styliste maison Sophie Epistalié imagine de nouveaux motifs. Un imprimé a notamment été créé spécialement pour la Journée internationale des droits des femmes en mars 2023, avec la devise ‘We’ve got each other’s back’. Celui-ci a été repris sur un foulard et dans une collection capsule, et présenté dans une campagne mettant en avant des femmes belges ambitieuses et dynamiques.

— Filou & Friends

L’équipe de Filou & Friends est fière des initiatives qu’elle a lancées ces derniers mois pour devenir une marque circulaire de vêtements pour enfants. Le Black Friday 2022 a vu naître Filou Forever, qui permet aux clients de rapporter leurs vieux vêtements. Ce qui est encore en bon état est échangé contre un avoir et est ensuite de nouveau proposé à la vente, en ligne, lors de braderies et, depuis cet été, dans le flagship store de Courtrai. Un projet test a également été mis sur pied en 2023 : les articles qui ne satisfont pas aux contrôles de qualité les plus stricts, mais qui toutefois sont en bon état, sont vendus avec une réduction. Il ne s’agit là que d’un aperçu de ce que la marque a déjà entrepris et prévoit d’entreprendre en vue d’un avenir plus durable.

— Kaai

Il y a cinq ans, les entrepreneuses Ine Verhaert et Helga Meersmans avaient un objectif clair en tête : proposer des sacs à main du quotidien qui soient à la fois élégants et pratiques. En 2023, leur idée est devenue incontournable auprès des femmes ambitieuses. Même la princesse Elizabeth a déjà été aperçue portant un sac KAAI. Après avoir développé un vaste réseau de points de vente et deux flagship stores en Belgique, l’accent est désormais mis sur l’expansion à l’étranger. En outre, KAAI a sorti l’été dernier un sac en collaboration avec le designer Igor Dieryck et une version végane de ses modèles les plus vendus sera disponible à partir de cet automne.

LĒO

L’univers de LĒO est à la croisée du luxe, de l’avant-garde et du streetwear. Depuis 2016, la directrice artistique Leonneke Derksen et son équipe – principalement féminine – créent des collections qui visent à toucher le public le plus diversifié possible, en termes de genre, de silhouette et de culture. La durabilité fait également partie intégrante de l’ADN du label : tous les vêtements sont produits en Europe et en 2023 la plate-forme RĒ-LĒO a été lancée, sur laquelle des pièces de seconde main sont proposées à la vente. Enfin, il y a déjà eu plusieurs collaborations intéressantes, tant au niveau national, par exemple avec le festival de musique HORST, qu’à l’international, avec la marque de vêtements américaine Dickies.

Orta

Orta (acronyme pour « objectif », « responsable », « tendance » et « abordable ») est le nom de cette marque de mode bruxelloise qui place la durabilité au cœur de tout ce qu’elle entreprend. Elle a notamment lancé le projet Orta La Suite, dans le cadre duquel les vêtements sont développés de A à Z en Europe : de la culture de la matière à partir de laquelle les tissus sont fabriqués aux ateliers où les pièces sont produites. Orta a d’abord vu le jour en 2017 comme un projet en ligne imaginé par Marion Schoutteten. Depuis, avec son mari Gauthier, celle-ci a ouvert une boutique à Bruxelles, travaille avec une équipe de 30 collaborateurs et quelque 400 couturières, de la France au Portugal.